lundi 2 juillet 2012

Poids idéal


Lorsque j'ai pris la décision de perdre du poids, je me suis posé plein de questions, j'ai consulté de nombreux sites, blogs, ... L'une de ces questions, pourtant toute simple, était : "OK, je veux maigrir. Je pèse 150,9 kg. Mais combien devrais je peser ?".

Pour commencé, je me suis simplement dis : "1m81 !!! Allez, 80 kg serais bien". Puis ensuite m'est venu l'idée du 75 kg car je trouvais beau le fait de devoir perdre la moitié de mon poids (on ne chipote pas pour 900g).

Mais ensuite, je me suis demandé si ce poids était cohérent. Et c'est la que le casse-tête commence.

En effet, pour calculer ce poids idéal, on trouve plusieurs formules.

Alors pour commencer, on a l'IMC (Indice de Masse Corporelle). Il se calcul comme ceci :
IMC = Poids (en Kg) / (Taille (en m) * Taille (en m))
Une corpulence normale se situe entre 18,5 et 25 d'IMC. Donc une fois qu'on sais cela, il est facile de retrouver le poids à mettre en face de ces 2 chiffres. Pour 1m81, mon poids à 18,5 d'IMC est de 60.6 kg, et mon poids à 25 d'IMC est de 81,9 kg. Avec mon 75 kg, je suis dans la fourchette (75 kg pour 1m81 donne 22,9 d'IMC).

Il existe une formule très simple, qui est la formule de Broca.
Poids idéal (en Kg) = Taille (en cm) - 100.
Soit pour moi : 181 - 100 = 81 kg.
Un peu au dessus de mes 75 kg.

On a ensuite la formule de Monnerot - Dumaine qui se calcul de la sorte :
Poids idéal (en Kg) = (Taille (en cm) - 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm)) ) / 2
On voit ici l'arrivé d'une nouvelle composant dans l'équation : la circonférence du poignet. Mais à quoi cela peut il bien servir. Et bien tout simplement à déterminer la taille des os de notre squelette.
Donc si je m'applique cette formule, mon poids idéal est de : (181 - 100 + (4 * 19)) / 2, soit 78.5 kg. Je reste assez proche de mes 75 kg. Et bien que la circonférence du poignet détermine la taille de nos os, on a quand même un peu de graisse à ce niveau. En perdant les 20 premiers kilos, j'ai perdu 1 cm de tour de poignet. Donc je vais sans doute en perdre encore un peu.


3ème formule : Creff
Alors ici, nous n'avons pas une formule, mais 3 :
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "large" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1
Ici plus de tour de poignet, mais on voit que l'on tient compte de la morphologie, et de l'âge.
Alors toujours pareil, voyons ce que cela donne avec mes informations personnelles :
Morphologie normale = (181 - 100 + 36 / 10) * 0.9 = 76,14 kg
Morphologie gracile= (181 - 100 + 36 / 10) * 0.9 * 0.9 = 68,53 kg
Morphologie large = (181 - 100 + 36 / 10) * 0.9 * 1.1 = 83,75 kg
Avec mon 75 kg, je suis assez proche de la morphologie dite normal

Vient ensuite la formule de Lorentz qui s'exprime ainsi :
Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) - 100 - ((Taille (en cm) - 150) /4 ). (pour les femme, il faut diviser par 2,5 au lieu de 4).
Pour moi, cela donne : 181 - 100 - ((181 - 150) / 4) = 73,25 kg.
Donc on est toujours très proche des 75 kg.

J'ai également trouvé une variante de cette formule de Lorentz qui tient compte de l'âge :
Poids idéal Masculin (en Kg) = 50 + ((Taille (en cm) - 150) / 4) + ((Age (en année) - 20) / 4). (pour les femme, il faut diviser par 2,5 au lieu de 4).
Soit : 50 + ((181 - 150) / 4) + ((36 - 20) / 4) = 61,75 kg
Alors la, j'en suis très loin avec mes 75 kg.


En tout cas, à part un bon mal de crâne, j'en retiens que les 75 kg que j'ai choisi comme objectif de manière totalement arbitrairement semble être cohérent avec la plupart des formules existantes.


A contrario, je me suis inscrit sur le site internet d'un régime célèbre, à la mode, que je trouve personnellement être une vaste connerie. Bref, ce n'est pas le sujet. Je m'y suis inscrit simplement pour voir le calculateur de ce cher Docteur D. allé me donner comme poids à atteindre. Et la, on me dis gentiment que 75 kg est sans doute un objectif trop dur à atteindre, et qu'il vaut mieux que je vise 110 kg !!!!!!
En gros, ce bon docteur D. me dit de faire un régime restrictif, dangereux, et ce pour atteindre un poids 10 kg inférieur au poids que j'ai saisie comme étant le poids que je n'avais pas de mal à conserver. Bref, je préfère m'arrêter la sur ce sujet.


En tout cas, tout cela me conforte dans le fait que l'objectif que je suis fixé est correct. Reste plus qu'à savoir quand est ce qu'il sera atteint ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire